Biologie

Définition

La biologie est la science responsable de l’étude de la vie et des êtres vivants . Comme toute science, il s’appuie sur la méthode scientifique pour comprendre les phénomènes biologiques. Elle n’est pas une science indépendante, elle nécessite d’autres disciplines, telles que la physique, la chimie et les mathématiques.

Le mot dérive des termes grecs bios (vie) et logia  (traité, science). Pour comprendre son champ d’action, il faut définir ce qu’est la vie et ce qui la caractérise.

Image represantant la biologie

Importance de la biologie en médecine

La connaissance de la diversité de la vie, de son exploitation et de sa conservation revêt une grande importance. Avez-vous été malade? Eh bien, nous sommes tous tombés malades un certain temps et, pour que le médecin puisse diagnostiquer correctement notre maladie, il devait connaître les fonctions organiques normales, c’est-à-dire les fonctions que nous considérons dans les paramètres homéostatiques. Cet état normal et l’état anormal sont analysés, précisément, par Biologie.

L’étude de l’origine des maladies relève également de la biologie, par exemple l’étiologie du cancer, des infections, des problèmes fonctionnels, etc.

La biologie étudie également le comportement des organismes nuisibles qui affectent directement ou indirectement les êtres vivants – en particulier les êtres vivants au service de l’homme – afin de trouver des moyens de les combattre sans nuire aux autres espèces ni à l’environnement.