L'Histoire De La Greffe De Cheveux

La première greffe de cheveux

D’où vient la greffe de cheveux? Selon certains rapports, les débuts de la greffe de poils chez l’homme et l’animal remontent au XVIIIème / XIXème siècle. Alors que, il est difficile de trouver des preuves des ces résultats.

Les premières greffes de cheveux ont eu lieu au Japon dans les années 1940, afin de remédier aux brûlures subies par les populations pendant la Seconde Guerre mondiale, mais il n’existe aucune documentation sur ces opérations. La technique était celle du poinçon. Le médecin extrait de petites bandes du cuir chevelu et les transplante dans d’autres parties du corps.

histoire de la greffe de cheveux

Les premières greffes de cheveux utilisant des micro-greffes ont également eu lieu au Japon. Les follicules comprenaient 1 à 3 cheveux et uniquement chez les femmes. À l’occasion de la Seconde Guerre mondiale, cette technique n’a franchi les frontières du Japon que des années plus tard.

Premières techniques à l’ouest

En Occident, les années 60 ont été la décennie de la première greffe de cheveux. Une publication new-yorkaise parle de l’extraction des follicules pileux de la tonsure et de son greffon correct, permettant d’obtenir des résultats favorables et de ne perdre que très peu de cheveux.

Jusque dans les années 1980, la technique la plus courante était la greffe au poinçon classique. Cette technique consiste en une plaque de poil ronde qu’on retire du cuir chevelu à l’aide d’un cylindre. Ce greffon contenait souvent entre 20 et 30 cheveux et les greffons individuels dont le diamètre de 4 mm environ. Bien que, on ne peut greffe qu’entre 50 et 100 greffons en une seule séance.

En raison de la taille et de la nécessité pour chaque greffon de disposer de sa propre source de sang, l’espace entre les implants devait être considérable, permettant d’obtenir un résultat non naturel et une première ligne marquée par une cicatrice et les espaces entre les groupes de poils. des dommages causés à la zone donneuse.

Pour éviter ces lacunes et cet aspect artificiel, les patients devaient subir une autre séance de traitement, au cours de laquelle il perdait du temps et ne répondait pas à leurs attentes.

Heureusement, les spécialistes n’utilisent plus cette technique. Cependant, de nombreuses personnes souffrent encore de l’apparence artificielle et des cicatrices causées par ce type de greffe et ne sont pas au courant des nouvelles méthodes permettant de couvrir ces dommages.

Greffe de cheveux à la fin des années 80

De la fin des années 1980, des spécialistes ont mis au point des mini-greffes et des micro-greffes. Ils prenaient une bande continue du cuir chevelu, générant une cicatrice linéaire au lieu de nombreuses grandes cicatrices comme celle de son prédécesseur. Le chirurgien cette bande de peau en différents implants de différentes tailles.

Comme il est logique, les greffes plus petites génèrent de plus petites blessures. Davantage, un chirurgien peut effectuer de greffes au cours de la même session et les rapprocher. Les mini-implants ont de 4 à 12 follicules et les micro-greffes de 1 à 4.

Avec l’apparition des microscopes à haute résolution à la fin des années 90, résolution et précision ont été ajoutées à l’opération de greffe capillaire. En fait, l’une des découvertes a été que les cheveux ne poussent pas individuellement, mais par groupes de 1 à 4 follicules, appelés unités folliculaires, ce qui a donné lieu à de nouvelles méthodes de transplantation et à des résultats plus naturels.

FUT à FUE

Au début et au milieu des années 90 est née la technique de bandelette bien connue ou FUT (Follicular Unit Transplant). Une fine bande de peau est extraite de l’arrière de la tête, puis les unités de cheveux et les unités folliculaires sont extraites pour être transplantées au cours de la même session, ce qui donne un modèle de croissance esthétique et naturel.

Mais jusqu’en 2003, la chirurgie FUE (extraction d’unités folliculaires) n’était pas née. Elle est devenue la méthode d’extraction préférée des patients, car elle permet d’extraire les unités folliculaires de la zone du donneur et de les greffer dans les zones à traiter pour obtenir un résultat esthétique parfaite.

Did you like this? Share it!