Vaccin et traitement contre le Coronavirus

image 3D de coronavirus

Selon des chercheurs américains, le Molnupiravir, un antiviral, pourrait bloquer la transmission du coronavirus en 24 heures. Ce médicament, encore expérimental, pourrait être une piste prometteuse pour prévenir des risques de formes graves de Covid-19. D’autres traitements et vaccins sont également à l’étude pour lutter contre le coronavirus.

Vaccin contre le Covid-19 : où en sont les essais cliniques ?

Parmi les différents vaccins actuellement testés à travers le monde, certains ont atteint la phase 3, celle qui précède la mise sur le marché et qui permet d’évaluer les bénéfices-risques.

Le 9 novembre, les laboratoires Pfizer et Biontech ont révélé avoir effectué une première analyse intermédiaire de leur essai clinique de phase 3 et avoir obtenu des résultats prometteurs : leur vaccin serait efficace à 90%.

Traitement contre le coronavirus : quelles sont les pistes ?

• La radiothérapie

Plusieurs études menées en France, aux États-Unis, en Espagne, en Iran et en Inde ont suggéré que la radiothérapie à faible dose pourrait être bénéfique pour les patients touchés par des formes aiguës de coronavirus. Cette forme de traitement pourrait notamment soigner les poumons des malades.

• Le molnupiravir

Le Molnupiravir, à l’origine, développé pour traiter la grippe saisonnière. Des chercheurs de l’Institut des Sciences Médicales de l’Université de Géorgie (États-Unis) ont suggéré que cet antiviral pourrait bloquer la transmission du virus en 24 heures.

• Un essai clinique suspendu aux Etats-Unis

La société pharmaceutique Eli Lilly a annoncé, mardi 13 octobre, la suspension de son essai clinique sur un traitement expérimental pour des raisons de sécurité qui n’ont pas été précisées. Il s’agit d’anticorps de synthèse injectés par intraveineuse et ayant pour objectif de neutraliser le coronavirus chez les personnes touchées par la Covid-19.

• Les corticoïdes

Des travaux dirigés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et parus dans le Journal of the American Medical Association en septembre confirment l’efficacité de la dexaméthasone et prouvent également que d’autres corticoïdes courants et bon marché sont utiles pour lutter contre la Covid-19. Les chercheurs ont effectivement constaté que l’administration de corticoïdes réduisait de 20% le nombre de décès chez les patients gravement malades.

Did you like this? Share it!