Hépato-Gastro-Entérologie Tunisie

Définition

La hépato-gastro-entérologie est la spécialité médicale qui se consacre à l’étude de l’appareil digestif, à ses troubles et anomalies, ainsi qu’à leur traitement. La discipline s’intéresse ainsi à différents organes (l’œsophage, l’intestin grêle, le côlon, le rectum, l’anus), mais aussi aux glandes digestives (le foie, les voies biliaires, le pancréas).

Plus précisément, La gastro-entérologie englobe deux principales sous-spécialités : l’hépatologie qui concerne les pathologies du foie. D’un autre côté, la proctologie qui s’intéresse aux pathologies de l’anus et du rectum.

Image represanant l'appareil digestif

le rôle d’un gastro-entérologue

En général, de nombreuses pathologies peuvent provoquer des troubles de l’appareil digestif et nécessiter une visite chez un gastro-entérologue :

• des calculs biliaires
  • une occlusion intestinale une constipation
  • des douleurs abdominales (autrement dit reflux gastro-œsophagien)
  • une maladie cœliaque
  • des hémorroïdes des ballonnements
  • une cirrhose
  • la maladie de Crohn (maladie inflammatoire chronique de l’intestin)
  • une inflammation du rectum (rectite), du pancréas (pancréatite), de l’appendice (appendicite), du foie (hépatite), etc des diarrhées
  • un ulcère gastrique ou duodénal