Pédiatrie Tunisie

La pédiatrie est la spécialité médicale qui étudie l’enfant et ses maladies. Le terme vient du grec payos (enfant) et iatrea (guérison). Son contenu dépasse de loin le traitement des maladies infantiles, car la pédiatrie étudie à la fois l’enfant en bonne santé et le malade. Chronologiquement, la pédiatrie va de la naissance à l’adolescence. Il comprend plusieurs périodes: nouveau-né (quatre premières semaines), nourrisson (1-24 mois), préscolaire (1-6 ans), scolaire (6-12 ans) et adolescent (12-18 ans).

La puériculture est l’une des spécialités de la médecine. Cela signifie « s’occuper des enfants » et vient du latin puerilis (enfant) et de la « culture » de la culture; c’est l’art de la parentalité. C’est pourquoi nous parlons aujourd’hui de la petite enfance scientifique, qui vise la résilience comme objectif final; c’est-à-dire la capacité de l’individu à réussir dans la vie malgré l’adversité.

La pédiatrie sociale étudie l’enfant en bonne santé ou malade dans ses relations avec sa communauté ou sa société.

La dentisterie pédiatrique est la branche de la dentisterie qui étudie les affections de la bouche chez les enfants.

La tendance actuelle est de fusionner toutes ces significations en un seul terme, pédiatrie.

Image descrivant la Pédiatrie

Histoire de La Pédiatrie

Les soins pédiatriques ont toujours été liés aux soins prodigués aux mères pendant l’accouchement. Bien que l’obstétrique soit liée depuis le XX siècle à la gynécologie, elle est en réalité intrinsèquement liée à la gynécologie. survie et bien-être du produit de la conception, c’est-à-dire de l’enfant, qui fait l’objet de soins pédiatriques.

L’accouchement, ou la naissance par l’un quelconque des itinéraires par lesquels il s’effectue, est l’une des situations les plus humaines par lesquelles l’espèce humaine passe. Il combine l’amour, la douleur, la science, la survie, la génétique, la théologie et l’histoire, parmi de nombreuses autres disciplines. La nutrition est également très importante, car certaines des expériences pionnières en pédiatrie étaient liées à l’allaitement et à l’alimentation du nourrisson.